Le football, itinéraire d’un enfant gâté

Ce matin, aux informations, j’ai entendu parler d’Orange, qui laisse tomber le football pour sa chaîne Orange sport. Vive réaction de la ligue de football professionnel , râlant évidemment sur un manque à gagner qui se chiffre à pas loin de 200 millions d’euros annuels… et qui envisage du coup de créer sa propre chaîne de tv pour concurrencer canal+, puisqu’elle misait sur la rivalité des deux chaînes pour faire grimper les tarifs et dégager encore plus de marge… Le football, un sport ? En ce qui me concerne, c’est devenu une niche dorée plus qu’un sport. Pour rappel, voici un classement des salaires des footballeurs de l’année 2010 (source http://www.pubfoot.com/blog/2010/03/finance-salaire-classement-des-footballeurs-les-mieux-payes-en-2010/):

  1. Lionel Messi (Argentine, FC Barcelone) 33 millions d’euros
  2. David Beckam (Angleterre, LA Galaxy, AC Milan) 30.4 millions d’euros
  3. Cristiano Ronaldo (Portugal, Real Madrid) 30 millions d’euros
  4. Kaka (Bré, Real Madrid) 18.8M
  5. Henry (Fra, Barcelone) 18M
  6. Ronaldinho (Bré, AC Milan) 17.2M
  7. Tevez (Arg, Manchester City) 15.4M
  8. Ibrahimovic (Sue, Barcelone) 14.5M
  9. Lampard (Ang, Chelsea) 14.2M
  10. Eto’o (Cam, Inter Milan) 13.8M
  11. Drogba (C-I, Chelsea) 13 M
  12. Puyol (Esp, Barcelone) 12.8
  13. Rooney (Ang, Manchester United) 12.6M
  14. Ballack (All, Chelsea) 12.2M
  15. Torres (Esp, Liverpool) 11.7M
  16. Gerrard (Ang, Liverpool) 11.5M
  17. Terry (Ang, Chelsea) 11.4M
  18. Xavi (Esp, Barcelone) 11 M
  19. Buffon (Ita, Juventus) 10.6M
  20. Totti (Ita, AS Roma) 10.1M

Ma question est simple. Et elle s’adresse à vous, supporters et fans de football qui regardez les matchs de foot à la télé ou qui avez pour habitude d’aller au stade voir vos équipes favorites s’entre déchirer à coup de simulation pour remporter des victoires mitigées, contestées… Je passe sur le comportement des joueurs de l’équipe de France sur le dernier mondial, je pense que ça se passe de commentaires. Ma question donc est la suivante : Êtes-vous vraiment fan de foot au point de vouloir enrichir à ce point des hommes qui ne font que frapper dans un ballon ?

Tout ce qui va suivre peut se décliner à la plupart des sports, mais je ne veux pas généraliser, alors je m’en tiendrais au foot. Ce que je veux dire, c’est que ces hommes gagnent en un mois de salaire ce que des salariés trimant toute leur vie mettent la moitié d’une carrière à mettre de côté. Je suis ingénieur, donc cadre dans une entreprise. Jeune, je pense avoir des augmentations mais qu’importe. Il est estimé pour un cadre moyen qu’on peut arriver à mettre de côté dans une carrière entre 500 000 et 1 million d’euros, patrimoine inclus évidemment… Sauf idée géniale du type créer facebook, là ça n’entre plus en ligne de compte ;) Alors oui, ça me dérange de voir des hommes qui n’ont pas fait d’études gagner éhonteusement leur vie, dilapider leur argent dans la drogue et l’alcool, se permettre de parler sur des grands sujets comme s’ils étaient tout-puissants. Oh, tous le ne le font pas. Certains font bonne figure, et font don de sommes considérables dans des associations humanitaires. Je les en remercie par ailleurs sincèrement et suis tout particulièrement sensible à ces gestes si humains.

Vous me direz que ce sont des cas isolés, tous les joueurs de football n’ont pas la carrière de Zinedine Zidane, Beckam, Ronaldo et compagnie. Mais il suffit de quelques têtes bien payées pour engranger l’argent que vous dilapidez en allant au stade et en payant votre abonnement aux chaînes de foot. Que ces hommes gagnent en une dizaine d’année de quoi vivre confortablement parce que leur carrière s’arrête vers la quarantaine, soit, ça me dérangerait déjà moins. Mais ça c’est le cas pour des joueurs de petite ligue. Ceux dont on parle n’ont pas un salaire facteur 2, 3 ou même 10 avec nous. On parle bien d’un facteur mille. je gagne, en début de carrière, 31000€ bruts. Je considère que j’ai eu de la chance de faire des études qui m’ont amené à cela. Je côtoie des gens issues de différents milieu, certains gagnent les 2/3 de mon salaire, et envient ma situation, tout comme j’envie la situation de ceux qui gagnent les 4/3 de mon salaire, ou encore ceux comme mes patrons qui gagnent sans doute entre 3 et 4 fois mon salaire. facteur 3 contre facteur mille. à facteur trois, ils roulent dans des audis, ont une maison avec piscine, se paient des vacances dans des pays sympas une fois l’an. Alors je vous prends encore à parti, lecteurs, et vous repose la question : A facteur mille, à quel train de vie pensez-vous qu’ils peuvent prétendre, ceux que vous engraissez en acceptant tacitement de payer vos abonnements, vos places au stade, les teeshirts aux noms de vos idoles ? Ils jouent, vous payez. Bravo.

En ce qui me concerne je ne regarde pas le foot à la télévision, sauf obligation sociale pour partager un moment agréable avec des amis. Pourtant j’adorais y jouer étant gamin. J’adorais aussi y jouer en jeu vidéo. A une certaine époque, le foot renfermait des valeurs de respect, de fraternité, une soif de vaincre et d’entrer dans la légende du foot. Aujourd’hui les valeurs ont été balayées et remplacées par celle du capitalisme, la soif d’argent, l’arrivisme, serrer la main de son adversaire au début du match pour l’empoigner à bras-le-corps lorsqu’il est en situation de tir, le pouvoir aussi, la popularité également. Et le plus souvent, ce sont ceux le plus dans le besoin qui idolâtrent le plus ces joueurs renfloués par l’envie des populations de les voir grimper plus haut.

Comment les populations arrivent à accepter cet état de fait ? Je l’ignore. Ce que j’espère, c’est que les gens arriveront à prendre conscience de cela et que le monde du football reviendra à une certaine décence. Oui, je vous exhorte à cesser d’enrichir ceux qui sont déjà gangrénés par l’argent en prétextant vouloir le faire pour le sport, car vous parlez sport face à des requins qui jouent pour l’argent que leur apporte la gloire. La gloire n’est plus une fin en soi. Elle est un moyen pour arriver à la vrai finalité : le portefeuille.

Poster un commentaire

Classé dans football

Laisser un commentaire

