Renpy game

Connaissez-vous Renpy ? J’ai découvert ce sympathique framework python il y a peu. Derrière ce nom ostensiblement barbare se cache une possibilité non-négligeable pour les programmeurs en herbe de développer leur propre jeu vidéo de type « roman-novel » très facilement !

Le jeu en pleine action

Très populaires au japon, ces jeux sont plébiscités par la jeunesse des joueurs à l’enfance bercée par l’arrivée des mangas dans notre France natale. Il s’agit ni plus ni moins d’un roman interactif. Le principal intérêt est donc le scénario. Bien entendu, la qualité de la narration, des images et de la musique contribuent à l’intérêt d’un tel jeu, il ne faut rien négliger. Mais il faut avouer qu’en quelques lignes de code, j’ai pu développer un petit jeu plutot facilement.

Le plus dur est de trouver des images et des sons de qualité, et le site de renpy propose des liens plutôt bien fournis en ce qui concerne les musiques. Pour les images, ma foi je me débrouille avec ma tablette graphique et mes photos personelles. Evidemment mon récent voyage au Japon m’a permis de me constituer une bonne petite bibliothèque visuelle de lieux divers et variés.

Alors comment se présente un jeu de type roman-novel ? En général, le narrateur n’apparait jamais. Apparaissent uniquement ses interlocuteurs, qui amèneront le personnage principal à évoluer au cours d’un scénario pré-établi.

Une saisie utilisateur

La fenêtre de jeu est divisée en 2 parties : la principale offre la vision du narrateur (on y voit les lieux qu’il visite, et les personnages qu’il y rencontre), tandis que le bas de l’écran propose les dialogues, ou encore les champs de saisie utilisateur. En général, la saisie utilisateur se borne à un choix de menu (typiquement, le choix d’une réponse influe directement sur le cours du scénario), mais il est envisageable dans certains cas de permettre à l’utilisateur de saisir du texte directement (cf image sur la droite). Parfois même, l’interaction se fait directement sur la zone principale, si l’écran affiche par exemple une ville avec des quartiers et que le joueur clique sur le quartier dans lequel il souhaite se rendre…

Les menus sont déjà très complets

Renpy propose l’export du jeu sur différents systèmes (j’ai développé sous linux, et exporté le jeu pour windows), avec son lot de configurations pré-établies, vous n’avez à vous soucier de rien (système de sauvegarde, options du jeu, etc.).

Bref, sans trop se fouler, on obtient rapidement un résultat satisfaisant, fonctionnel et – si vous avez l’inspiration – amusant !

Je le recommande donc chaudement à tous les graphistes et scénaristes en herbe qui n’osent pas se lancer, faute de connaissances informatiques.

Le site officiel est en anglais, j’ignore si des tutoriels dans la langue de Molière existent. Je vous enjoins à en déposer des liens en commentaires si vous en trouvez :-)

Bonne conception de jeu !

Poster un commentaire

Classé dans jeu, programmation, renpy

Laisser un commentaire

