Nara

Jardin Isuien

Jardin Isuien

Aujourd’hui, visite de l’ancienne capitale impériale. Oui, oui, encore avant Kyoto ! Cette ville est à l’instar des précédentes, l’archétype de la ville japonaise, dualité modernité-tradition, avec des cigales qui vous percent les tympans en ville, des temples, des jardins, bref, on va repasser tout ça.

Pavillon du Phoenix

Pavillon du Phoenix

Tout d’abord, le pavillon du phoenix (Temple Byodoin), baptisé ainsi à cause de sa forme symétrique évoquant vu du dessus l’oiseau légendaire… Le musée du temple est peu convaincant je trouve, exception faite de la salle des bodhisattvas, les 52 disciples de bouddha, jouant de leurs instruments de musique sur un nuage…

Dégustation de thé

Dégustation de thé

Ensuite, surprise de la journée, pas des kimonos cette fois-ci, mais Tadashi, amateur de thé, nous emmène chez un maître de dégustation de thé, issu d’une lignée reconnue dans le milieu. Je n’ai pas retenu son nom, il faudra que je pense à demander à Tadashi demain. Son enseigne propose évidemment la vente de thé et chocolats de dégustation, mais à l’étage un musée personnel, avec les lettres des samouraïs recommandant le thé de sa famille, l’histoire du thé au Japon, et étage encore au-dessus, la salle de dégustation proprement dite. Nous avons droit à une démontration et une dégustation de thé froid (personne n’a aimé, ça m’a évoqué du jus d’artichaut glacé) puis de thé chaud (bien mieux).

Jardin Isuien

Jardin Isuien

Ensuite, nous allons voir le jardin d’Isuien. Ses tons pastels me laissent bouche bée. Ok, on a l’impression de revoir toujours les mêmes…Mais franchement on ne s’en lasse pas.

Jardin Isuien

Jardin Isuien

Chacun est étudié à sa façon, toujours élaboré avec un but précis, derrière chaque détail se cache une étude approfondie à côté de laquelle on passe, ignare que nous sommes. Ne serait-ce que les pierres déterminant le chemin sont étudiées pour faire un pas pour chaque pierre, rapprochées pour suivre le chemin en habit traditionnel, les arbres plantés pour abriter du soleil au matin, les postes qui offrent une vue imprenable à un moment précis de la journée… Il faut des années pour être capable d’apprécier à sa juste valeur un tel bijou. Les japonais peuvent être fier de ce patrimoine.

Pagode sur 5 étages, Nara

Pagode sur 5 étages, Nara

Enfin, nous concluons par une ballade dans les environs du temple Todai-ji (évidemment, nous l’avons visité aussi).

Statue de Bouddha, temple Todai-ji

Statue de Bouddha, temple Todai-ji

Rien de moins que la plus grande construction au monde en bois.

Contient une statue du bouddha en or et cuivre, colossale, pas loin des 20 mètres…18 m’apprend wikipédia !

Dans la salle se trouvent d’autres statues de bronze quant à elles, mais tout aussi impressionnantes.

Les petites anecdotes du jour : dans cette salle, un des piliers monumentaux est troué en sa base, et celui qui passe par le trou aura le bonheur. Ce coquin de Tadashi et sa silhouette fine se faufilent avec difficulté. Je suis plus épais, plus ventripotent, plus large d’épaule que la diagonale de la crevasse (forme rectangulaire), fin de l’histoire :'(

Marion câline un cerf

Marion câline un cerf

Autre point amusant : le quartier est habité par des faons, cerfs et biches.

Les petits sont difficiles à approcher, les parents sont nettement moins farouches et aiment grave qu’on les gratte derrière les cornes ^^

2 Commentaires

Classé dans japon, jardin, Nara

2 réponses à “Nara

  1. Patricia Vene

    Bravo et encore merci pour le qualité et la réalisation de ce blog .Je deviens acro et guette toute les fin d’après midi… Il nous permet de voyager avec vous et j’avoue que je suis séduite par ce pays. Profitez bien de ces merveilleuses journées.

    • En tout cas si tu dois y aller, ne passe pas par notre agence actuelle. Vas-y avec un groupe de personnes et offrez-vous les services de Tadashi, notre guide, un amoureux de la France empli de dévotion envers ses clients !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s